Le droit ailleurs que dans des facs de droit ?

Depuis quelques années, le monopole de l’université sur l’enseignement du droit s’affaiblit. Aujourd’hui, nombreuses sont les écoles à proposer des parcours juridiques. Petit aperçu de l’offre en la matière.

  • L’école de droit de Science po

Depuis Septembre 2009, le célèbre établissement de la rue Saint-Guillaume, offre une formation juridique intensive de deux ans Deux choix de formation sont proposés aux étudiants: un master de droit économique et un master carrières judiciaires et juridiques. Ces deux formations ouvrent un panel assez large de compétences pour les étudiants. De plus, ils pourront bénéficier d’une année dite de césure soit dans une Université telle que Columbia soit dans une entreprise ou un cabinet.

  • HEAD

En matière d’école privée de droit, la plus réputée est aujourd’hui l’école des Hautes Etudes Appliquées en Droit (HEAD) créée par des professionnels pour les diplômés de master 1. Cette école a une certaine notoriété puisqu’elle offre des mastères spécialisés en droit des affaires et fiscalité. La sélection se fait sur concours et un entretien de motivation. Une dimension internationale est aussi présente dont des cours de finance, de management et de marketing contrairement aux cours universitaires.

  • Les écoles de commerce

Les écoles de commerce proposent quant à elle un complément aux formations universitaires. Ainsi, certaines écoles proposent des double cursus fac de droit – école de commerce. C’est par exemple le cas de l’université de Paris 1 qui s’est associée avec HEC ou bien SKEMA qui propose également une licence de droit via l’ESDEHM mais également un double diplôme de titre Master 2 en partenariat avec la faculté de droit ULCO.

Les formations en écoles de commerce se multiplient après le master 2. Ces dernières années ont a vu éclore le fameux Mastère spécialisé qui permets de terminer son parcours universitaire par une double compétence. Ces formations sont très coûteuses à l’année- au moins 12 000 euros pour un an de formation – mais l’investissement peut en valoir la chandelle. Les profils à double compétence sont de plus en plus recherchés par les cabinets d’affaires et les grandes entreprises.

Exemples de mastères spécialisés :

  • MS Juriste Manager International – EMLyon
  • MS Droit des Affaires Internationales et Management – ESSEC
  • MS droit et management international – ESCP Europe
  • Ms Droit et management international – HEC Paris

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.