Les élections européennes : comment et pourquoi ?


 

 

Le fonctionnement des élections.

 

En attendant l’adoption d’une procédure électorale uniforme pour l’ensemble des Etats membres, les procédures électorales sont déterminées par chaque Etat.

Il existe cependant des règles communes aux 27 Etats membres :

  • Les règles du suffrage universel direct et du scrutin proportionnel.

  • Le mandat est d’une durée de 5 ans renouvelable.

  • Le mandat d’un député européen est incompatible avec toute autre fonction dans les institutions ou organes communautaires et avec la qualité de membre d’un parlement national.

Les élections européennes se déroulent entre le 4 et le 7 juin 2009 suivant les pays et peuvent se dérouler sur une ou plusieurs journées.

Les Etats sont divisés en circonscriptions et les sièges sont répartis entre les circonscriptions proportionnellement à leur population. Les listes n’ayant pas obtenu 5% des suffrages exprimés dans la circonscription ne participent pas à la répartition des sièges.

Avis aux étudiants Erasmus : les citoyens de l’Union, résidant dans un Etat membre dont ils n’ont pas la nationalité, ont le droit de voter et de se porter candidat dans cet Etat membre.

 

 

 

 

Les élections européennes en France.

 

 

En France, le choix s’est porté pour le 7 juin en métropole, et pour les 6 ou 7 juin dans les territoires et départements d’outre mer. En raison de l’entrée dans l’Union européenne de nouveaux Etats, le nombre de représentants français passe de 78 à 72.

Pour ce scrutin, la France est divisée en huit circonscriptions électorales :

  • Est : 9 représentants

  • Ile-de-France : 13 représentants

  • Massif central-Centre : 5 représentants

  • Nord-Ouest : 10 représentants

  • Ouest : 9 représentants

  • Outre-mer : 3 représentants

  • Sud-Est : 13 représentants

  • Sud-Ouest : 10 représentants

 

 

 

 

Pour savoir pour qui voter en fonction de vos positions politiques, rendez vous sur le site elections-européennes.org qui précise quels partis européens représentent ceux nationaux.

Pour exemple : l’UMP est représenté par le mouvement populaire européen, le PS par le parti socialiste européen, les verts par le parti vert européen, le Modem par le parti démocrate européen…etc.

 

 

Pourquoi voter ?

 

Le Parlement est la seule institution à être élue au suffrage universel direct.

Le Parlement européen intervient sur les principales orientations et décisions de l’Union européenne grâce à la procédure de codécision. Il est ainsi intervenu sur 70% des directives adoptées par le Conseil depuis 2004 portant notamment sur les domaines de l’environnement et de la protection des consommateurs. Les élections permettent donc aux citoyens qui souhaitent jouer un rôle dans le fonctionnement de l’Union européenne de s’exprimer et de s’impliquer dans le processus législatif européen qui a aujourd’hui une influence grandissante sur les législations nationales.

Le choix fait lors de ses élections est triple:

  • Un choix civique par l’accroissement des pouvoirs du Parlement qui lui permet de peser sur les décisions de l’Union européenne,

  • Un choix partisan par la désignation d’élus s’exprimant souvent au regard de leurs idéologies,

  • Un choix d’influence nationale par le renforcement de la représentation française au Parlement européen qui est aujourd’hui faible.

 

 

Julie-Anne Boffety

 

 

Pour en savoir plus :

Y. Bertoncini et T. Chopin, « Les élections européennes de juin 2009 : un triple choix », in L’état de l’Union 2009. Rapport Schuman sur l’Europe, Editions Lignes de Repères, 2009.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.