La réquisition par le préfet des personnels des raffineries en grève est légale à la condition qu’elle soit nécessaire et proportionnée et qu’elle vie en sus à satisfaire des besoins vitaux ou à maintenir l’ordre public. Durant les grèves de ces dernières semaines, 2 ordonnaces du TA de Melun ( 22 et 25 Oct. 2010 : CGT) et une ordonnance du Conseil d’Etat (27 Oct. 2010), en appel d’un référé liberté reviennent sur ces conditions strictes car portant atteinte au droit fondamental de grève.
Le petit juriste Site de la revue d'actualité juridique