Un MBA pour booster sa carrière

Véritable accélérateur de carrière, le MBA est la formation clé pour tout professionnel en activité souhaitant donner une nouvelle impulsion à sa carrière ou même en changer la trajectoire. Retour sur cette formation tremplin…

D’origine anglo-saxonne, le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme international de référence dans le monde du management.

À qui s’adresse le MBA ?

Réservé à des professionnels expérimentés, il attire différents types de professionnels : ingénieurs désireux d’opérer une réorientation, juristes ou scientifiques en quête de double compétence… En fonction des besoins des professionnels, il peut prendre plusieurs formes. Les MBA full time et généralistes constituent les programmes dit « classiques ». Pendant longtemps très populaires, ils tendent aujourd’hui à s’effacer devant les cursus dits « executive ». Ces derniers sont particulièrement prisés par les professionnels puisqu’ils permettent aux participants de poursuivre leur activité professionnelle en parallèle.

Pourquoi faire un MBA ?

Les avantages d’un MBA sont divers : développer une compréhension globale de l’entreprise, (ré)apprendre à travailler en équipe, faire fructi er un réseau professionnel, s’internationaliser… Il offre plus spécifiquement la possibilité aux nombreux esprits juridiques qu’il séduit de devenir « business- oriented » par l’acquisition de compétences renforcées en management et en gestion.

Sur un plan plus personnel, le MBA peut s’avérer particulièrement révélateur et conduire des professionnels à se reconvertir totalement, certains allant jusqu’à reprendre ou créer des entreprises après l’obtention du précieux diplôme.

Quel MBA choisir ?

Il existe une offre très variée de MBA. Tous ne satisfont pas les mêmes objectifs et les structures proposant ce type de formations sont variables. Si les écoles de commerce disposaient encore jusqu’à peu d’un certain monopole dans ce domaine, les universités s’engagent elles aussi peu à peu sur le marché du MBA. Certaines connaissent d’ailleurs un succès très net comme l’Université Panthéon-Assas (Paris II) qui propose un double diplôme alliant excellence universitaire et pratique professionnelle : le Master 2/MBA Droit des affaires et Management-Gestion. En tête des classements nationaux et internationaux, cette formation a su se faire une place de choix et s’érige même devant les grandes écoles de commerce françaises telles qu’HEC, Essec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.