Nouvelle édition du Défi Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’avocats d’affaires de demain

Le Défi Paris-Saclay / White & Case est un concours juridique annuel auquel participent les étudiants de master de toute la France, qui fait appel à leurs connaissances générales en droit des affaires (notamment en droit des sociétés, droit fiscal et droit social).

Cette année, une importante évolution est à souligner par rapport aux éditions précédentes : nous sommes heureux d’annoncer qu’un nouveau partenaire de prestige s’investit à nos côtés pour organiser le concours : le cabinet White & Case LLP, cabinet d’avocats international de premier plan, qui va faire bénéficier tous les acteurs, organisateurs et participants, du Défi de la compétence, de l’expérience et du soutien de ses membres.

Le calendrier des épreuves évolue lui aussi quelque peu : les épreuves se dérouleront désormais en 3 temps entre mi-novembre et mi-décembre 2020 :

  • 16 novembre : remise aux équipes du sujet du premier tour (cas pratique).
  • 23 novembre : fin du premier tour (envoi du cas pratique au jury).
  • 10 décembre : demi-finales en « physique » à l’Université Paris-Saclay (Site « UFR Jean Monnet » à Sceaux) pour les 8 équipes qualifiées au premier tour.
  • 17 décembre : finale en « physique » dans les locaux de White & Case (19 place Vendôme, Paris) avec les 3 équipes finalistes.

Par équipe de trois, tous les participants seront (dans un premier temps) invités à préparer une réponse écrite à un cas pratique qui leur sera communiqué en amont. Sur la base de leurs réponses, certaines équipes seront alors sélectionnées pour venir présenter (dans un deuxième temps) leur cas à l’oral devant le jury du Défi dans le cadre d’une « demi-finale », à l’issue de laquelle les 3 meilleures équipes seront conviées à participer à la « finale » dans les locaux de White & Case LLP à Paris. Lors de la finale (dans un troisième temps), chacune des équipes sélectionnées aura à étudier un cas qui lui sera soumis le jour même et présenter ses réponses et réflexions devant le jury du Défi, qui désignera alors et récompensera l’équipe gagnante !

Comme les années précédentes, le jury du Défi sera composé d’universitaires et de professionnels du droit.

Nous tenons à vous assurer que malgré les mesures sanitaires en vigueur,  nous mettons tout en œuvre pour que ce nouveau confinement (qui s’étendrait a priori jusqu’au 1er Décembre) n’impacte pas le bon déroulement et la préparation du Défi Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’avocats d’affaires de demain
Le fait que les établissements d’enseignement supérieur assurent désormais pour la plupart leurs cours à distance devrait libérer du temps aux participants pour préparer et approfondir leur réflexion sur le Cas Pratique qui sera à rendre dans le courant du mois de Novembre. Par ailleurs, les demi-finale et finale, prévues au cours de la première quinzaine de Décembre, se dérouleraient donc en dehors de la période de confinement. Mais si celle-ci se trouvait rallongée, le Master 2 BTFML et notre partenaire le cabinet White & Case mettront en place les moyens techniques nécessaires pour que ces épreuves se fassent à distance dans les meilleures conditions possibles. 
Nous savons que c’est une période difficile que nous traversons, mais nous comptons plus que jamais sur vous pour faire vivre le Défi Paris-Saclay / White & Case de la meilleure équipe d’avocats d’affaires de demain !
Pour inscrire votre équipe, merci de bien vouloir remplir le formulaire avant le 15 novembre en cliquant sur le lien suivant :
 « L’équipe du Master 2 – Business, Tax and Financial Market Law »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.