Ombeline  : « Cette double compétence sera un plus sur mon CV » 

En 2ème année de master droit à l’université Grenoble Alpes et en 3ème année du programme grande école de GEM, Ombeline a fait le choix de suivre un double cursus afin d’acquérir notamment une culture d’entreprise qui lui fait défaut.

En s’inscrivant dans le M2 droit de l’entreprise juristes-conseils d’affaires de l‘université Grenoble-Alpes, Ombeline Madranges espérait vivement être sélectionnée pour suivre le double cursus droit et management créée en partenariat avec sa fac et GEM (Grenoble Ecole de Management).  Ce programme de deux ans permet en effet aux heureux candidats de suivre les enseignements délivrés à l’université et à GEM. Il débouche sur la délivrance du M2 dans la mention choisie et du diplôme d’études supérieures en management de la grande école grenobloise.

« Ce sera forcément un plus sur mon CV » 

« Une dizaine de candidats seulement intègrent ce cursus. Il faut présenter un bon dossier et s’il est retenu, vous êtes convoqué pour un entretien oral avec le doyen de la fac et le responsable du programme grande école de GEM » explique Ombeline. Avec 14 de moyenne en M1, la jeune femme a franchi haut la main la première étape de sélection sur dossier et a ainsi enchaîné avec l’entretien oral qu’elle a réussi avec succès : « Il faut montrer sa motivation en présentant notamment son projet professionnel mais aussi expliquer pourquoi on souhaite intégrer une grande école de management. Je recommande d’ailleurs de bien se renseigner en amont sur l’établissement que vous convoitez, de connaître sa philosophie, ses points forts… » ajoute l’étudiante. Pour Ombeline, qui veut passer le barreau pour devenir avocate, le choix d’une école de commerce s’imposait : « Les grands cabinets français et anglo-saxons recherchent de plus en plus des profils qui combinent une double compétence en droit et management. Ce sera forcément un plus sur mon CV » confie la jeune femme.

« Je suis aussi inscrite à l’IEJ de Grenoble »

Aujourd’hui en 2ème année de master droit de l’entreprise juristes-conseils d’affaires à l’université Grenoble Alpes et en 3ème année du programme grande école de GEM, Ombeline ne chôme pas : « Mes semaines sont chargées car je suis aussi inscrite à l’IEJ de Grenoble afin de passer le CRFPA en septembre prochain. J’ai donc très souvent des examens blancs le samedi matin mais je gère mon emploi du temps. Je sais que j’ai fait le bon choix » assure-t-elle. L’étudiante apprécie notamment l’approche concrète que lui offre l’école de management et tout particulièrement le travail en petits groupes sur différents projets et les présentations orales : « Nous ne sommes pas familiers de ces exercices à l’université. Grâce aux enseignements dispensés à GEM, j’ai ainsi acquis des compétences en économie, gestion, stratégie d’entreprise, finance des marchés… qui me faisaient défaut. »

La jeune femme précise également que pour trouver son stage de deuxième année, elle a pu bénéficier de la plateforme d’offres de stages de GEM : « J’ai seulement envoyé deux candidatures et j’ai eu très vite deux entretiens. Les recruteurs accueillent des étudiants opérationnels issus d’une grande école. Ils savent sur qui ils misent » conclut Ombeline,  résolument actrice de son parcours.

Séverine Tavennec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.