Stanislas Saied : « L’AEA est plus qu’un BDE »

Stanislas Saied, président de l’Association des élèves-avocats de l’EFB.

Depuis un an, Stanislas Saied préside le bureau de l’AEA (Association des élèves-avocats) au sein de l’Ecole de formation du barreau (EFB). Avec son équipe, il organise les forums professionnels, soirées et autres manifestations de l’école. Une grande partie de son temps est aussi consacrée à la représentation et à la défense des intérêts des élèves-avocats.

 

« Je voulais optimiser et marquer mon passage à l’EFB. Je me suis donc présenté aux élections du bureau de l’AEA. Chaque année, l’AEA est élue par l’ensemble de la promotion entrante après une campagne d’un mois » explique Stanislas Saied, l’actuel président de l’association. Elu en mars 2018, l’élève-avocat officie donc depuis un an au sein du bureau de l’AEA. Et de préciser : « C’est mon premier mandat dans le monde associatif. C’est une implication de tous les jours et un réel engagement mais surtout un travail d’équipe. J’ai une équipe extraordinaire sans laquelle je ne pourrais rien faire. »

« Les membres de l’Association prennent leur rôle très à cœur »  

Stanislas peut ainsi compter sur une équipe soudée et motivée : « Je me suis entouré de personnes qui se sont démarquées très vite durant la campagne. Cette implication s’inscrit dans la durée. Les membres de l’association prennent leur rôle très à cœur. Ils fournissent de gros efforts, quitte à sacrifier une bonne partie de leur temps. »

En témoigne le dernier grand événement organisé par l’AEA, le Forum des stages, qui a mobilisé l’équipe durant quatre mois.  « Cela fait partie de nos incontournables. Il s’agit de permettre aux élève- avocats de trouver un stage ou une collaboration. On sait que l’on doit mettre toute notre énergie pour que cette manifestation cruciale soit un succès. »

« Le Forum des stages a été une réussite »

« Pour notre Forum des stages, pas moins de 71 cabinets étaient présents. C’est un record ! Nous avions même huit cabinets en liste d’attente ! Tout cela est le fruit d’un travail et d’un suivi de quatre mois. Nous avons vanté les qualités des élèves-avocats auprès de chaque cabinet pour les pousser à venir » souligne Stanislas. Le président ajoute que les cabinets ont eu de véritables coups de cœur pour de nombreux élèves-avocats des promotions Jacques Toubon (2019-2020) et Jean-Michel Darrois (2018-2019). « A l’heure où on nous explique à quel point l’avenir d’un jeune avocat est obéré (marché ultra concurrentiel, cabinets toujours plus exigeants …), plus de 70 structures se pressent pour venir rencontrer les élèves-avocats. C’est nécessairement que les cabinets croient en eux ! »

« Nous représentons et défendons les élèves »

Outre ces événements majeurs qui participent au rayonnement de l’école, l’association est aussi fortement impliquée dans la représentation des élèves : « l’AEA n’est pas un BDE car les personnes qu’elle représente ne sont pas des étudiants mais des élèves-avocats. Ils ont une conscience professionnelle, une maturité intellectuelle et … une forte tendance à ne pas se laisser faire ! L’AEA doit donc se montrer à la hauteur de son public en portant fort la voix des élèves, quitte à les défendre un par un s’il le faut » insiste Stanislas.

Pour ce qui est des revendications collectives, on peut notamment mettre au crédit de l’AEA la création d’un comité des bourses chargé d’exonérer de frais des élèves avocats les plus démunis, l’obtention de solutions pour les élèves-avocates enceintes durant leur scolarité et une modification du régime des absences. L’AEA est également sollicitée par les élèves à titre individuel et obtient régulièrement des aménagements de parcours ou autres dérogations favorables aux élèves concernés.

Bientôt une nouvelle équipe va être élue par la promotion entrante : « Nous allons d’abord assurer la passation ! Nous organiserons ensuite le Forum des collaborations ainsi que le gala de promotion. Cet événement viendra clore notre mandat. Le président compte bien se donner jusqu’au bout.

 

Séverine Tavennec

 

 

L’équipe de l’AEA

 Stanislas Saied, président

Sabrina Blel, vice-présidente

Jeanne Mercier, secrétaire générale

François Sicard, responsable vie interne

Anthony Bourge, trésorier

Yohan Akrout, responsable du pôle solidarité

Marjorie Masoni, responsable relations publiques

Younès Faher, responsable du pôle pénal

Khalida Mehani, responsable du pôle professionnel

Vanessa Suarez, responsable communication

 

Membres actifs : Mohamed Bennani, Marine Continente, Laura Canet, Laure Lerognon, Paul Oudin, Nawel Bellour, Charles-Augustin Deffontaines , Anais Julien, Maxime Chabin, Farah Slimani.

 

 

Plus d’infos sur l’AEA : http://www.efb.fr/EC_AEA.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.