Décrocher son 1er job : 3 façons de se démarquer

Le jeudi 21 avril dernier, une quarantaine d’étudiants s’était rassemblée pour échanger sur une thématique très actuelle pour les jeunes dipômés en Droit : comment se donner les chances de réussir son entrée sur la marché du travail. Organisée par Alpaga Média, avec l’aide de ses partenaires Le Petit Juriste et Carrières-Juridiques.com, et de l’ESAM (the school of advanced management and finance) la conférence avait pour objectif de donner quelques clés très concrètes aux étudiants afin de se démarquer face aux autres étudiants, au moment de décrocher un CDD ou un CDI.

Dans un premier temps, le débat s’est orienté sur les filières juridiques d’excellences que sont le DJCE, et la double-compétence acquise en école de commerce. “Elles sont d’ailleurs traitées dans le Guide des Formations Juridiques, la bible de l’orientation des étudiants en droit” détaille Laura Lizé, rédactrice en chef du Petit Juriste. Mais ce bagage suffit rarement ; il s’agit aussi d’éviter un maximum de bévues lors de la candidature. Non personnalisée, non soignée, non relancée, mal orthographiée… autant de raisons qui ne pardonnent pas quand vous êtes en concurrence avec 200 autres candidats. L’étranger est souvent aussi un passage obligatoire (LLM, séjour linguistique, Eramus, stage à l’étranger notamment). Il prouve non seulement une certaine curiosité, mais aussi et surtout “développe une personnalité, élément très important et étudié lors d’une candidature” a expliqué Bruno Contestin, directeur des affaires juridiques du Groupe La Voix. Dans certaines entreprises, bon nombre d’échanges sont d’ailleurs exclusivement effectués en anglais, mêmes entre équipes françaises.

Dans un second temps, il a été vu qu’à l’heure du digital, chaque étudiant devait maîtriser son identité numérique. Chacun est en effet présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Commentaires, photos, vidéos, intérêts, appartenances à des groupes/communautés, il est possible que certaines de vos données soient publiques et ce, sans que vous le sachiez. Le risque ? Que votre potentiel futur employeur les trouve. Car les études le prouvent : 80% des recruteurs vérifient vos infos online avant de vous recevoir, et 55% d’entre eux se déclarent influencés par ce qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux. Le conseil est simple : bloquer son profil Facebook et Instagram, et mesurer voire orienter sa communication sur Linkedin et Twitter.
Pour savoir si vous maitrisez votre e-reputation 

 

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Pour aller plus loin, le web peut devenir votre meilleur allié. Les blogs, les articles à diffuser sur Linkedin, les communautés liées à votre secteur professionnel, sont de véritables outils pour développer votre réseau et montrer votre expertise.
Pour finir, un point central a été abordé : l’expérience professionnelle. Celle-ci paraît en effet essentielle dans une étude de candidature à un stage ou un emploi. Difficile d’en acquérir quand les études prennentbeaucoup de temps. Il est donc recommandé d’utiliser les vacances à réaliser des stages. Nicolas Deshayes conseille d’ailleurs de préférer “une expérience enrichissante dans une petite structure où le stagiaire peut suivre un dossier de A à Z, à un stage dans une plus grande où tout est cloisonné et qui empêcherait l’étudiant de voir les tenants et les aboutissants des dossiers traités”.

L’alternance est aussi un bon moyen de se démarquer. “Gratuite et rémunératrice, l’alternance ne donne pas seulement de l’expérience, elle donne aussi et surtout des compétences, qui facilitent grandement l’employabilité des jeunes diplômés en droit sur le marché du travail” a expliqué Yonel Choufane, directeur de l’ESAM, qui propose un master en alternance aux étudiants venant de la faculté de droit.

Un bel évènement qui s’est terminé par une rencontre entre les professionnels et les étudiants autour d’un cocktail.

 

Intervenants :

  • Bruno Contestin – Directeur des Affaires Juridiques – Groupe La Voix du Nord
  • Nicolas Deshayes – Administrateur Judiciaire – AJAssociés
  • Yonel Choufane – Directeur ESAM, partenaire de l’évènement
  • Laura Lizé – Rédactrice en chef – Le Petit Juriste
  • Augustin Mercier – modérateur – Fondateur Alpaga Média et Alpaga Conseil

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