Décrochez un stage sur un forum de recrutement

En recherche d’un stage, n’hésitez pas à fréquenter les forums et autres salons de recrutement pour y rencontrer des employeurs potentiels et les convaincre. Pour maximiser vos chances de décrocher un contrat, voici nos conseils pour arriver bien armé le jour J et adopter la meilleure stratégie sur place.

Avant le jour J

Si vous voulez sortir du lot face aux centaines de futurs et jeunes diplômés qui fréquentent comme vous un salon de recrutement étudiant, il va falloir préparer sérieusement cet événement.

Peaufinez votre CV. Profitez de cet événement pour remettre à jour votre CV. Sur le forum, votre interlocuteur va rapidement le consulter avant de s’entretenir avec vous. Optez donc pour une présentation claire. N’hésitez pas à utiliser une police grasse pour l’intitulé de vos diplômes. Cela permettra de repérer en quelques secondes les informations essentielles de votre parcours académique. Dans le secteur du droit où la maîtrise de l’anglais est une nécessité, les compétences linguistiques doivent figurer en bonne place sur le CV. Si vous avez passé le TOEFL ou le IELTS, donnez la note obtenue. De même, si vous êtes parti en séjour à l’étranger, n’oubliez pas de le mentionner. Enfin, si vous avez déjà fait des stages au sein de cabinets, mettez ces expériences en valeur, en décrivant chaque mission. Le recruteur pourra ainsi se faire une idée précise des compétences de terrain acquises. Vous pouvez aussi valoriser une expérience associative. Et n’oubliez pas d’imprimer plusieurs CV pour le jour J !

Renseignez-vous sur l’identité des cabinets présents.Avant le forum, commencez par faire une sélection des cabinets qui vous intéressent en fonction de leur spécialité. Donnez-vous comme objectif d’en démarcher une petite dizaine puis allez sur leur site internet. Il est en effet important de vous renseigner sur le cabinet pour lequel vous postulez. Identifiez ses activités principales, le profil de ses clients, l’identité de ses fondateurs, de ses associés, les dossiers emblématiques qui ont fait sa renommée… Ces connaissances prouveront que vous portez un réel intérêt pour le cabinet. Vous pouvez préparer des petites fiches récapitulatives et les relire la veille du forum.

Le jour J

Bien préparé et armé de vos CV, vous avez désormais toutes les cartes en main pour aborder sereinement les recruteurs. A vous de jouer !

Soignez votre tenue vestimentaire. Vous êtes dans une démarche de recrutement. Vous devez donc adopter une attitude professionnelle face aux recruteurs. Cela passe notamment par votre tenue vestimentaire. Il est important de faire bonne impression dès le départ. Costume-cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes sont donc de mise.

Montrez votre motivation lors de votre court entretien. Si les recruteurs vont vous accorder du temps, ils ne vont pas pouvoir vous consacrer une heure. Sachez d’ores et déjà que votre entretien ne durera pas plus d’un quart d’heure, vingt minutes. Vous n’êtes pas le seul à vouloir décrocher un stage ou un emploi. Durant toute une journée, les recruteurs vont voir défiler beaucoup de jeunes et vont entendre très souvent le même discours. Pour vous démarquer, votre présentation doit donc être efficace. Après avoir donné votre CV et fait une brève présentation de votre parcours, montrez votre motivation à intégrer l’entreprise et expliquez en quoi un stage au sein de cette structure s’inscrirait parfaitement dans le cadre de votre projet professionnel. Précisez vos disponibilités : sachez que les recruteurs préfèrent souvent des stagiaires disponibles pour une longue période et soyez souriant ! N’oubliez pas de demander la carte de visite de votre interlocuteur pour le rappeler.

Si l’entretien s’est bien passé et si votre interlocuteur vous a demandé de le recontacter, évitez de le harceler dès le lendemain. Attendez une bonne semaine avant de le relancer par mail. Remerciez-le du temps qu’il a pu vous consacrer lors du salon et sollicitez un nouveau rendez-vous.

Séverine Tavennec

Rendez-vous le 3 décembre 2019 sur le Forum des carrières juridiques, au Pavillon d’Armenonville, à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.