Les premiers pas d’une jeune avocate en BD

Avocate associée au sein du cabinet Rome Associés et chargée d’enseignements à l’UPEC et Paris Saclay, Juliette Mel vient de publier cet été un roman graphique juridique. Elle y raconte les aventures d’Alice qui vient de décrocher son CAPA et qui va prêter serment.

Comment est née cette idée de roman graphique ?

En parallèle de mon métier d’avocate, j’enseigne à l‘université (à l’UPEC et à Paris Saclay) depuis près de vingt ans. Je me suis toujours intéressée aux différents modes d’apprentissage du droit. Passionnée de BD, ce projet de roman graphique a longtemps mûri dans ma tête. Je voulais aborder le droit sous un angle différent et humoristique.

Vous avez ainsi démarché les éditions Enrick B. 

C’est par hasard en me baladant dans une FNAC que j’ai découvert la BD « Les arrêts illustrés » aux éditions Enrick B. et notamment la collection Le Meilleur du droit. J’ai donc contacté la directrice de cette collection, Tatiana Vassine, une consoeur, qui a été séduite par mon projet. Tout s’est enchaîné ensuite, à ma plus grande surprise ! Je ne m’attendais pas à tel engouement ! Puis on m’a parlé d’une illustratrice et ancienne juriste, Mouche Cousue, qui a accepté, elle aussi, de collaborer à ce roman graphique.

Pouvez-vous nous parler de votre héroïne ?   

Alice est une jeune femme qui vient de décrocher son CAPA et qui va prêter serment. Elle nous invite donc à partager avec elle ce moment inoubliable dans la vie de chaque avocat. Elle nous raconte aussi ses multiples entretiens d’embauche et nous fait partager ses débuts de jeune collaboratrice et ses grands moments de solitude. Elle nous donne sa vision satirique et drôle de la profession mais aussi de la place de la femme dans ce milieu. Elle travaille au sein d’un cabinet parisien de droit des affaires où elle doit y faire sa place. Le roman graphique est découpé en dix chapitres sous la forme de commandements. A la fin de chaque chapitre, une rubrique intitulée « Les indispensables » revient sur le thème abordé, renvoie sur des articles juridiques. Il y a un vrai contenu pour aller plus loin.

Est-ce le début d’une longue série ?

Je l’espère ! Je peux d’ores et déjà vous dire que deux autres tomes vont suivre. Si ce premier tome traite de la prestation de serment et de l’entrée dans la profession, les deux tomes suivants aborderont la réforme de la procédure civile et la garde à vue. Les aventures d’Alice ne font donc que commencer et j’espère qu’elle aura de nombreux fans parmi les étudiants en droit.

Propos recueillis par Séverine Tavennec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.