L’art oratoire à Toulouse

Que savons-nous des dérives causées par l’Amour et la Folie ? Malheureusement, bien trop…et nos sentiments en sont les premiers témoins et victimes. Aujourd’hui, l’Amour et la Folie doivent répondre devant la Justice de toutes les souffrances infligées. C’est à cet exercice que les membres de l’association « L’As de la Plaidoirie » se prêteront le 30 juin 2019 dans la salle de concert symphonique toulousaine « La Halle aux Grains » à partir de 17 heures.

Accompagnés de prestigieux invités, Maître Marc Bonnant, Maître Nicolas Gurtner et Monsieur Jean-Philippe Lafont, les gladiateurs de l’éloquence, généraux des joutes oratoires, incarneront un sentiment comme la joie, la jalousie ou la colère et livreront avec passion leurs témoignages en soutien ou en critique de l’Amour ou de la Folie.

Inspiré d’une célèbre fable de Jean de la Fontaine, le Procès de l’Amour et de la Folie sera l’occasion pour le grand public de découvrir l’univers de la plaidoirie et de l’éloquence, et surtout d’assister au verdict le plus inédit de notre époque.

Si certaines personnes apparaissent comme de véritables tribuns, l’éloquence effraie souvent par son manque d’accessibilité. Pourtant, elle est à la portée de tout homme s’exprimant car, comme le soulignait Louis Auguste Martin, « la parole est le corps de la pensée, l’éloquence en est la vie ». L’éloquence, réfléchie, embellit la parole. Depuis sa création en 2013, l’association L’As de la Plaidoirie promeut l’art oratoire à travers son concours annuel d’éloquence et de plaidoirie ouvert aux étudiants de l’Université Toulouse 1 Capitole inscrits en Licence et en Master de droit. Elle intervient également en dehors des murs de l’Université avec notamment des sensibilisations aux professions du monde judiciaire auprès de nombreux collégiens et lycéens de la région. Les finalistes du concours affrontent régulièrement d’autres candidats issus de nombreux concours à l’instar de la Conférence Berryer décentralisée, la Conférence nationale Lysias, le Concours d’éloquence Grand-Sud ou le Concours national d’éloquence.

Informations – Le Procès de l’Amour et de la Folie :

Entrée gratuite. Réservation obligatoire sur le site internet de l’association L’As de la Plaidoirie : https://asdelaplaidoirie19.wixsite.com/proces-amour-folie/

Halle aux grains – 1, Place Dupuy, 31 000 Toulouse

Pour toute demande : lasdelaplaidoirie@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.