Le Grand Juriste n° 3 est arrivé

Le Grand Juriste, c’est le 1e journal d’actualité entièrement gratuit destiné aux jeunes professionnels du droit. L’idée de cette revue était de pouvoir continuer d’offrir aux jeunes juristes une revue de qualité sur les problématiques qui leurs sont chères telles que l’insertion professionnelle, les rémunérations et les retours d’expérience.

Téléchargez le dernier numéro du Grand Juriste

Cher Grand Juriste,

Tu es (enfin) devenu l’adulte responsable et fier que tu rêvais de devenir lorsque tu attendais ton TD hebdomadaire du vendredi soir. Et tu as eu raison de t’accrocher à tes rêves, car aujourd’hui tu fais bel et bien parti de la prestigieuse caste des juristes. Ce numéro sera une occasion de plus de rassasier ton appétit juridique : réforme de la justice du XXIe siècle, intelligence économique et affaire RCA sont au programme ! Tout comme la question de l’« uberisation » du droit et de l’économie numérique, l’ennemi commun des professions juridiques. Celles-ci doivent pourtant s’y faire : un vent d’innovation souffle sur le monde du droit. Si tu es un peu perdu, pas de panique ! Nos conseils sur le networking, ou l’utilisation des réseaux sociaux à des fins professionnelles seront là pour te guider dans la cour des grands dont tu fais désormais partie. Notre étude sur la rémunération te permettra par ailleurs de savoir si tu es récompensé à ta juste valeur. Pour toi l’avocat, l’ambiance est à la révolte. À peine la bataille de l’avocat en entreprise (prévue par le projet de loi Macron) terminée que tu te démènes pour l’aide juridictionnelle. Parce que tes débuts sont plus difficiles que ceux de tes ainés, nous te dédions le dossier de ce numéro : comment gérer son premier dossier ? Trouver sa clientèle ? Devenir associé ?… Autant de questions qui trouveront réponse ici. Mais si tu réalises que la vie n’est pas là (que le matin tu te lèves sans savoir où tu vas), alors les témoignages d’un huissier, d’un commissaire ou d’un contract manager te permettront peut-être de trouver ta voie. Plus grave encore : si lorsque tu entends le mot « droit », tu tentes d’écraser ta tête contre un mur, alors peut-être qu’un jour, comme Caroline Vigneaux, tu décideras de monter sur les planches ! Une preuve de plus que la petite phrase que l’on te répétait sans cesse lorsque tu hésitais avec une licence de psycho est toujours d’actualité : « De toute façon, le droit mène à tout ! ».

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.