Le Petit Juriste 52 – Libertés fondamentales : réussir le grand oral

Libertés chéries

Cet été, je commence à me préparer pour le grand O avec les libertés fonda. » Traduction : pendant que vos amis se prélassent sur les plages, vous allez réviser l’examen du CRFPA qui débute le 3 septembre et vous préparer, si vous réussissez les épreuves d’admission, pour le redouté grand oral, coefficient 4, durant lequel vous devrez argumenter sur les libertés fondamentales ! Le Petit Juriste a pensé à vous avec ce numéro spécial. Liberté de manifester, protection des données personnelles, violation des droits des femmes népalaises… : autant de sujets où il est question pour tout État de droit de reconnaître mais également de garantir et protéger les droits et libertés de ses citoyens.

À l’heure où le Défenseur des droits, Jacques Toubon, dénonce un « recul des libertés fondamentales » dans son rapport annuel d’activité et où le président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Jean-Marie Delarue, les juge, lui, en « très mauvais état », la question du respect des libertés fondamentales est plus que jamais prégnante. Restez donc attentif à l’actualité jusqu’au grand O. Mais accordez-vous aussi des instants de liberté.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et nous vous retrouvons en septembre pour continuer à vous conseiller dans vos études de droit.

 

Séverine Tavennec

Rédactrice en chef déléguée

 

Lire le Petit Juriste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.