Mon ERASMUS en Angleterre

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages » écrivait Zola.

Alors, pourquoi ne pas rencontrer le programme ERASMUS?

Le European Action Scheme for the Mobilty of University Students (ERASMUS) est le nom donné aux programmes d’échange d’étudiants entre les Universités Européennes. Certes, d’un côté il y a de la paperasse administrative obligatoire, mais de l’autre côté, les avantages de partir en Erasmus sont assez nombreux.  Aujourd’hui, la totalité des universités proposent à leurs étudiants de bénéficier du programme. Généralement, il est proposé en 3e année de licence ou en master 1.

Depuis sa création, le programme Erasmus est devenu le synonyme d’un enrichissement autant personnel que culturel. Cependant, il y a des étapes à franchir avant de devenir un étudiant Erasmus.

 

  • Dois-je parler anglais ?

Une des premières craintes lorsqu’on s’aventure dans un pays étranger est de communiquer dans une langue qui nous est étrangère. La cerise sur le gâteau est, bien sûr, lorsqu’on assiste aux premiers cours et que l’on doit traiter des thèmes juridiques.

Le langage juridique est parfois complexe et nous devons nous y conforter. Vous devez vous en douter, maîtriser la langue avant de partir en Erasmus est donc primordial ! De plus, il est « fortement » recommandé de regarder des films ou des séries pour s’accoutumer aux différents accents. Au moment de votre candidature, votre université vous demandera d’attester de votre niveau de langue via le résultat de votre test au TOEFL, TOEIC ou IELTS.

 

  • Peut-on survivre au système du Common Law ?

Avant de s’embarquer pour le Royaume-Uni, il faut d’abord comprendre les différences inhérentes entre le droit civil français et la Common law. La Common law avec ses particularités rendent perplexes les civilistes. Pas de codes, pas de constitution écrite, pas de plan en deux parties, deux sous-parties et pas de fiches d’arrêts ! Quelles jolies surprises !

Il est également important de se familiariser avec l’année universitaire au Royaume-Uni.

Le système universitaire anglo-saxon est généralement divisé en trois Terms (semestres). Pendant le Autumn Term et le Winter Term on assiste aux cours et aux seminars. Puis, pendant le Summer Term on passe les examens finals durant lesquels un dictionnaire est généralement autorisé pour les étudiants Erasmus.

Concernant les cours, les Autumn et Winter Terms en englobent deux types.

D’une part, il y a des Lectures fournies par les professeurs grâce à des lecture-handouts (plans détaillés) qui sont donnés au début du semestre. D’autre part, il y a des Seminars sur le modèle des séances de Travaux Dirigés (TD) français qui sont écourtés et dans lesquels l’oral n’est pas pris en compte dans la note finale.

 

  • Foreign student life

La seconde crainte d’un étudiant postulant en Eeasmus est le budget attribué à cette aventure. Vous devrez gérer un budget pendant votre semestre ou année universitaire même s’il n’y a pas de frais d’Universités supplémentaires.

De ce fait, le budget va de pair avec le logement. Tout d’abord, renseignez-vous avant votre départ sur le site web de l’Université d’accueil. Il se peut qu’il y ait des logements d’étudiants disponibles aux dates que vous désirez.

Par exemple, au Royaume-Uni il existe les « Campus-based Universities« qui sont des sortes de Cité U améliorées (car très nombreux sont les étudiants à s’y loger). Ce système est pratique puisque tout est à portée de main, comme les « Student Union » (Associations d’Etudiants), la bibliothèque, les amphithéâtres et les « Halls of Residence » toujours équipés en Internet. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent tout en profitant au quotidien d’une vie étudiante très riche !

Petit plus, lorsque vous partez en Erasmus, il faut en profiter pour faire du « networking » (se créer un réseau). Il est important de s’intégrer à la vie associative et donc faire partie de la « Law Society« . Comme cela vous aurez l’opportunité de vous faire des contacts afin de peut-être venir travailler sur place à la fin de vos études ou simplement de rencontrer vos futurs meilleurs amis.

 

Pour conclure, le programme ERASMUS est fait pour vous si vous êtes fascinés par l’aventure et la réussite dans vos études. Le seul fait  de devenir un Foreign Student et d’explorer un nouveau droit est une opportunité unique. Cette expérience est irremplaçable et votre carrière pourrait par la suite se développer sur le sol européen. N’hésitez pas vous informer de ce pas sur les accords que votre Université dispose avec l’Université d’accueil puisqu’il faut que votre année à l’étranger soit équivalente avec une année universitaire française.

 

                   Christina AVGOUSTI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.