Se préparer aux examens à la maison 

Les universités étant désormais fermées jusqu’en septembre, les étudiants doivent travailler leurs cours chez eux, lire des PDF de plusieurs pages, les assimiler pour continuer à suivre le programme coûte que coûte, à l’approche des examens qui se feront à distance. Laura et Julien, tous deux étudiants en droit, partagent avec vous leurs méthodes de travail.

 La fac à la maison, ce n’est pas simple mais il est plus que jamais nécessaire de se prendre en main et d’optimiser son temps de travail, à l’approche des examens qui ne sont pas annulés et qui vont avoir lieu, à distance, dans les semaines à venir. C’est pourquoi se lever le matin, s’habiller, et s’imposer des horaires réguliers de travail est important.

Il pourrait par exemple être pertinent de travailler une heure dans une matière déterminée, puis d’en changer à l’heure suivante. Une carte mentale peut être aussi une idée intéressante pour mémoriser rapidement les notions juridiques et grands principes. Des applications permettent de les réaliser très simplement. Il va sans dire que s’isoler et éteindre son téléphone pour ne pas se déconcentrer est élémentaire pour ceux dont la tentation serait grande !

Néanmoins, les réunions à distance entre amis pour s’entraider, s’interroger et réviser ensemble se pratiquent de plus en plus. Elles permettent également de rompre l’isolement social notamment pour les étudiants habitant seuls. Certains examens oraux se feront par visioconférence. N‘hésitez donc pas à vous entraîner à plusieurs ou devant vos parents ou frères et sœurs.  Enfin, une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil) est propice à la réussite. Sans oublier de s’offrir des parenthèses de détente pour se relaxer et se divertir.

Les conseils de Laura en M2 droit des assurances à l’université Lyon 3 :

 « L’important est d’avancer petit à petit tous les jours »

 « Il est important de se fixer chaque jour de petits objectifs. Pour ma part, je lis et remets en forme quotidiennement tous mes cours reçus par mail. Dans l’attente de mes examens finaux, j’en profite pour faire des recherches juridiques et poursuivre la rédaction de mon mémoire. Je ne veux pas me mettre la pression. Il faut avoir un rythme régulier sans oublier de s’écouter et de prendre du temps pour soi. »

Les conseils de Julien en M2 droit et régulation des marchés, à l’université Paris-Dauphine :

« Il faut continuer de réaliser les exercices, c’est en forgeant qu’on devient forgeron »

 « Je pense qu’il est important de se faire un planning de travail qui respectera votre rythme et vos horaires : tôt le matin pour les courageux, en fin de journée voire très tard pour d’autres… Certains étudiants sont très performants quand ils travaillent la nuit. Il est aussi nécessaire d’avoir un bon environnement de travail pour aborder ses révisions dans les meilleures conditions et le plus sereinement possible. Pour vous aider, n’hésitez pas non plus à réviser sur la plateforme UNJF (Université numérique juridique francophone), mais aussi à effectuer des formations en ligne (MOOC) pour pallier la fermeture des bibliothèques universitaires. »

A retenir  : fixez-vous chaque jour de petits objectifs et respecter un planning de travail, lisez et remettez en forme quotidiennement vos cours, faites des recherches juridiques, profitez-en pour rédiger votre mémoire, imposez-vous des horaires réguliers de travail, ne vous levez pas trop tard, ne restez pas en pyjama, ayez un bon environnement de travail, réalisez une carte mentale pour mémoriser les notions juridiques et grands principes, révisez par visioconférence ou échangez avec vos camarades sur vos cours, révisez sur la plateforme UNJF (Université numérique juridique francophone) et faites des formations en ligne (MOOC), ayez une bonne hygiène de vie, faites un break le week-end.

Audrey Mounier, en M1 sélectif « Administration et liquidation des entreprises en difficulté » à l’université de droit d’Aix-en-Provence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.