Fédérer les étudiants de l’Ecole de droit de Sciences Po

Créée en 1999, l’AJSP (Association des juristes de Sciences Po) a pour principale mission de rythmer la vie étudiante des élèves en masters droit économique et carrières judiciaires et juridiques mais aussi de renforcer les liens entre les étudiants de l’Ecole de droit de Sciences Po et le monde du droit. Rencontre avec quatre de ses membres.

C’est au Café Le Boudoir, boulevard Saint Germain, que Salima, Ambrine, Lucie et Catalina me donnent rendez-vous, en face de la rue Saint-Guillaume où se trouvent les locaux de Sciences Po. Entre deux cours, les quatre jeunes femmes, membres du bureau de l’AJSP, prennent le temps de m’expliquer avec enthousiasme et passion leur rôle au sein de cette association qui existe depuis plus de vingt ans.

Se rendre avant tout utile

« Nous formons une grande équipe forte de 47 membres dont 12 qui officient au bureau de l’association » annonce Salima Mostefa-Kara, l’actuelle présidente. Etudiante en M2 droit de l’innovation, Salima souhaitait avant tout en s’engageant au sein de l’association se rendre utile auprès des étudiants de sa promo : « « Je pense qu’un petit déjeuner dans un cabinet peut aider un étudiant à s’orienter ou trouver un stage, le parrainage à créer des amitiés et le Yearbook à garder un souvenir de ses années passées à l’Ecole de droit. » Lucie Jolivet, secrétaire générale de l’AJSP ajoute : « Nous avons des retours très positifs des élèves qui nous félicitent pour la quantité et la qualité de nos événements. »

Petits déjeuners dans des cabinets d’avocats ou avec la Gendarmerie nationale

L’association organise ainsi de nombreuses rencontres avec des professionnels du droit, avocats, juristes ou magistrats dans le cadre de petits déjeuners ou de conférences. « Des grands cabinets d’avocats nous reçoivent par exemple dans leurs locaux. On a tellement la tête dans le guidon que cela fait du bien de sortir des livres et d’échanger avec des professionnels sur la réalité et le quotidien des métiers du droit » souligne Catalina de la Sota, vice-présidente de l’association.

« Nous souhaitons répondre aux attentes de toute la communauté de l’Ecole de droit de Sciences Po et refléter ainsi la diversité des métiers du droit. Tous les étudiants ne veulent pas devenir avocats. Nous organisons par exemple des petits déjeuners avec la Gendarmerie nationale » explique Ambrine Salla, la trésorière de l’AJSP.

L’incontournable concours de plaidoirie

D’autres événements de l’association viennent ponctuer l’année comme la remise des pulls de promotion, les bourses aux livres et le gala annuel sans oublier « La Comparution », le concours de plaidoirie organisé avec le soutien du cabinet Temime & Associés.

La fin de l’année se termine bientôt. Salima, Ambrine, Lucie et Catalina vont voguer vers de nouvelles aventures : la réalisation de projets qui lui tiennent à coeur pour Salima, une école de commerce pour Ambrine et l’examen du CRFPA pour Lucie et Catalina. Elles vont ainsi laisser la place à d’autres étudiants pour animer la vie de l’AJSP. Elles garderont un beau souvenir de cette expérience collective en espérant avoir apporté aux étudiants un lien social fort.

Les 12 membres du bureau de l’AJSP :

Salima Mostefa-Kara, présidente

Catalina de la Sota, vice-présidente

Lucie Jolivet, secrétaire générale

Ambrine Salla, trésorière

Francisca Tchouli, responsable pôle événements

Léa Restoueix, responsable pôle vie de master

Willems Guiriaboye, responsable pôle Sciences Pi

Nabil Rabah, responsable pôle contentieux économique et arbitrage

Zoé DeBuse, responsable pôle carrières judiciaires et juridiques

Meggi Alia, responsable pôle business and law

Hugo Pascal, rédacteur en chef de la revue

Eloy Genest, rédacteur en chef de la revue

Plus d’infos : https://ajsp.fr/

Séverine Tavennec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *