Gaëlle Kermarec, avocate chez Actance Avocats : « J’ai le sentiment d’avoir progressé »

Gaëlle Kermarec, jeune avocate de 28 ans chez Actance Avocats, revient pour nous sur son recrutement au sein du cabinet spécialisé en droit social et nous décrit les diverses missions qu’elle exerce maintenant depuis huit mois.

Le PETIT JURISTE. Comment s’est déroulé votre entretien de recrutement?

Gaëlle Kermarec. J’ai eu deux entretiens : un premier avec l’avocat associé et un second avec l’avocat counsel de l’équipe. Ils m’ont expliqué le fonctionnement du cabinet et m’ont essentiellement interrogée sur mes diverses expériences professionnelles. Après un M1 droit social à l’université de Rennes, j’ai suivi un M2 droit social et gestion des ressources humaines à l’université catholique de Lille, en alternance chez Areva. J’ai ensuite intégré le groupe Sanef en tant que juriste de droit social pendant dix-huit mois avant de passer le CRFPA que j’ai décroché pour intégrer l’EFB où j’ai suivi mon cursus en alternance chez Fidal. J’ai enfin effectué mon PPI chez Sopra Steria puis mon stage final chez CMS Francis Lefebvre Avocats. Toutes ces expériences ont été mon point fort. Mes interlocuteurs savaient qu’ils recrutaient une candidate ayant une bonne compréhension des enjeux et problématiques de l’entreprise.

Vous souvenez-vous de vos premiers jours d’intégration?

Très bien car je suis partie en séminaire d’été à Hossegor pendant deux jours avant même d’intégrer les locaux parisiens. Ce week-end m’a ainsi permis de faire connaissance avec mes nouveaux collègues, dans un cadre non professionnel. J’ai pu constater l’esprit d’équipe et la bonne humeur qui régnaient au sein du cabinet.

Quelles sont vos principales missions aujourd’hui?

J’accompagne les clients du cabinet, tant en conseil qu’en contentieux, sur les aspects juridiques des relations de travail ainsi qu’en droit de la sécurité sociale. J’interviens pour de grands groupes français et internationaux mais également pour des PME. La diversité des clients est très enrichissante, elle me permet d’être confrontée à des problématiques variées et m’apprend à adapter ma réponse aux attendus du client.

Comment se passe votre collaboration avec les associés?

Je dispose d’une grande autonomie pour la gestion de mes dossiers. Pour autant, je ne suis jamais seule. Une forte cohésion règne au sein de l’équipe dont les membres ont un niveau de séniorité varié. Je n’hésite pas à aller échanger avec eux pour leur demander conseil et partager mon raisonnement. Mon associé relit mes travaux et m’aiguille. Il y a dans l’équipe, et plus globalement dans le cabinet, une vraie volonté de partage des connaissances.

Quel bilan faites-vous après huit mois d’activité?

J’ai le sentiment d’avoir progressé, je traite plus rapidement les dossiers. J’ai aussi bien sûr une meilleure connaissance des clients, ce qui me permet d’appréhender leurs besoins opérationnels et de créer un lien avec eux. J’ai davantage confiance en moi pour leur répondre au téléphone ou encore pour me positionner vis-à-vis des confrères qui me sollicitent.

Quelle est la culture d’entreprise d’Actance?

C’est un cabinet où règne la bienveillance. C’est fort appréciable. Les équipes se soutiennent et cela crée des liens importants. La moyenne d’âge est plutôt basse. Des événements festifs ponctuent l’année. Cette politique de bien-être au travail crée un environnement motivant, stimulant et donne envie de s’investir et de donner le meilleur de nous-mêmes.

Propos recueillis par Séverine Tavennec

Le parcours de Gaëlle

2015

Diplômée du M2 droit social et gestion des ressources humaines de l’université catholique de Lille, elle rejoint le groupe Sanef en tant que juriste de droit social. Elle y reste pendant un an et demi.

2017-2018

Elle obtient le CRFPA. Élève-avocate à l’EFB, elle suit son cursus en alternance chez Fidal avant de réaliser son PPI chez Sopra Steria.

 2019

Après avoir effectué son stage final chez CMS Francis Lefebvre Avocats, elle intègre le cabinet Actance Avocats en juillet 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.